Le 14 novembre 2018, passage en Baja California au Mexique par la frontière de Tecate

La Basse-Californie est un État Mexicain situé sur la péninsule du même nom, à la frontière avec l'État américain de Californie. Le paysage allie montagnes et plages sur l'océan Pacifique et dans le golfe de Californie.

 

Après 18 700 kms, nous sommes heureux d'arriver au Mexique... nous avions tellement envie de dépaysement et nous ne sommes pas décus !

Dès la frontière à Tecate, nous nous laissons enivrer par la ville pleine de couleurs et de nouveaux parfums (pas ceux des déchêts qui jonchent le sol !).

 

Nous prenons la route direction Ensenada où nous dormirons pour une nuit.

 

 

Du 16 au 21 novembre 2018 de San Quintin à Bahia de Los Angeles - Baja California

La magnifique plage de San Quintin située côté Pacifique nous a permis de découvrir les oursins plats appelés Sand dollars, de nombreux oiseaux tels que pellicans, huitriers d'Amérique... et de nombreux dauphins jouant dans les rouleaux.

 

Bahia de Los Angeles côté Golf du Mexique, ahh quels beaux souvenirs nous garderons... notre magnifique bivouac sur la plage du Campo Archelon, nager avec les otaries et.... LES REQUINS BALEINES !

 

Notre rencontre avec la famille "This is America", Pierre, Charlotte et leurs trois enfants Nine, Louise et Jean nous aura permis de remplir le bateau de Angel (whitebaytours@gmail.com) pour partir à la rencontre des requins baleines et de pouvoir les approcher de très près, mais nous n'en disons pas plus, nous vous laissons découvrir !

Plage à San Quintin

Coquillages Sand dollars (oursins plats) ramassés sur la plage, encore une merveille de la nature !

Dauphins sur la plage de San Quintin

Huitrier d'Amérique

Grands Cormorans et otarie

Petit arrêt pour se désaltérer avec une bonne coco fraîche

Maëlys a vu une tête de cheval, pas vous ??

Vallée des cierges

Plage del Campo Archelon à Bahia de Los Angeles

Nage avec les otaries

Le requin-baleine, un des plus grand poisson de la création, peut faire jusqu'à 12m de long, peser jusqu'à plus de 20 tonnes et possède plus de 2000 dents minuscules.

Heureusement pour les plongeurs, ils ne se servent pas de leurs dents pour se nourrir.

Ils se servent essentiellement de leurs fentes branchiales pour filtrer plancton, cril et autres petits poissons.

Un requin-baleine peut vivre jusqu'à 100 ans et parcourir jusqu'à 800 000 kms au cours de sa vie.

 

La plongée avec ces mastodontes un été un pure moment de poésie !

Angel, notre guide, nous a recommandé d'être très calme, ne pas faire de bruit et ne pas les toucher au risque de les voir s'éloigner.

Maëlys a été très courageuse et pas vraiment apeurée de nager à leurs côtés, elle voudrait le refaire tous les jours ;-)

 

Nage avec les requins-baleines

Du 22 au 26 novembre 2018 de Guerrero Negro à Puerto Escondido - Baja California

Les décorations de Noël sont déjà posées, il paraît qu'ici le Père Noël est en maillot de bain ! On a hâte de voir ça !

Un vautour aux aguets

Daphnée adore les poissons pourris de la plage et ne le lâcherait pour rien au monde !

Bivouac au phare de Mulégé

Grande aigrette

Village de Mulégé dans le Golf de Californie

Un cardinal rouge

Playa El Requeson côté Golf de Californie

bien à l'abri sous notre palapas

pendant que d'autres explorent les fonds sous-marins...

Nous partons explorer une île située en face de notre bivouac mais il faudra que Daphnée mette les pattes dans l'eau et...

qu'elle nous suive dans la mangrove...

ce qui n'est pas gagné...

Au final, Daphnée aura dépassé sa peur de l'eau, et nous aura suivi jusqu'au bout, bravo Daphnée !

Du 27 novembre au 4 décembre 2018 de Todos Santos à Cabo Pulmo - Baja California

Nous retiendrons de notre boucle au Sud de la péninsule, le très joli village de Todos Santos situé à mi-chemin entre la Paz et Cabo San Lucas côté Pacifique. 

C'est au Sud de ce village que nous avons eu la grande surprise de voir une parade nuptiale de baleines à bosses ainsi que des lions de mer se faisant dorés au soleil.

 

Nous aurons également beaucoup apprécié la tranquilité et la beauté sauvage de la plage Miramar de Cabo Pulmo. 

 

Mmmh l'air marin, moi ça me requinque !

Parade nuptiale de baleines à bosses

Plage Miramar de la réserve naturelle marine de Cabo Pulmo où des tortues marine viennent pondre

Etrange chose vivante échouée sur la plage, savez-vous ce que c'est ? Nous non !

C'est sur cette plage que la famille "Terrasse sur le monde" composée de Damien, Irina et leurs 3 enfants Amélie, William et la petite dernière Emma née il y a 1 mois aux USA, nous aura rejoint pour un peu de farniente et snorkelling.

Les bonnes occupations de la journée : apprendre ses tables de multiplication !

Mais aussi snorkelling pour explorer les fonds marins

Et pour finir faire des châteaux de sable !

Du 5 au 12 décembre 2018 - La Paz, Mazatlan, San Blas et Puerto Vallarta

Après 3 semaines passées en Baja California, nous terminons notre voyage sur les magnifiques plages de Tecolote et Balandra situées près du port de Pichilingue où nous embarquerons pour visiter le continent Mexicain... "l'authentique " Mexique tant attendu !

 

La traversée en ferry se fera en compagnie de la famille "Terrasse sur le monde" avec qui nous avons voyagé quelques jours.

Les 16 heures de traversée de nuit n'ont pas été de tout repos !

Nous avons "dormi" dans le camping car mais entre le vacarme des moteurs du bateau et des camions frigoriques, les vibrations et la chaleur, la nuit a été très courte.

 

Arrivés à Mazatlan, nous quittons nos amis qui, eux, partent pour la ville de Durango et nous prenons la route pour le village de San Blas situé sur la côte Pacifique où nous allons essayé de voir des tortues et des crocodiles !

Plage de Tecolote à la Paz

Daphnée prend son rôle à coeur, veiller sur la petite Emma de 5 semaines !

Plage Balandra à la Paz

Le ferry qui nous emmènera à Mazatlan

Les voyageurs ont toutes sortes de maisons roulantes, et certaines... très originales !

On se sent tout petit parfois !

La cantine du bateau

Lâché de bébés tortues à San Blas

Nous avons eu le grand plaisir de pouvoir relâcher des bébés tortues à la mer grâce à l'association Campamento tortugeros de San Blas qui se bat pour la protection des tortues.

 

Espèce menacée, les tortues marines ne souffrent pas uniquement de la pollution de la mer, mais aussi du braconnage. Lorsque les tortues viennent sur des plages tropicales pour pondre, les œufs sont fréquemment déterrés pour être vendus sur des marchés locaux, tandis que les adultes sont sauvagement tués pour transformer leurs écailles en bijoux !

Une stratégie de protection efficace est de déplacer des œufs vers des plages protégées et de relâcher les jeunes tortues dans la mer lorsqu’ils éclosent. C’est ainsi que les membres de l'association patrouillent pas moins de 30 km de plage de sable toutes les nuits pour localiser et déplacer les nids.

CATRINA, ces statuettes en terre cuite peinte sont la parfaite représentation de la vanité. Ces îcones populaires inspirées de José Guadalupe Posada, le créateur du dessin, sont là pour rappeler aux bourgeois qu'ils mourront aussi.

Superbe nettoyage pour Rony

La vie semble si dure parfois !

Paroisse de Guadalupe, la coupole qui orne son clocher est une réplique de la couronne que portait l'impératrice Carlota en 1860.

Nous avons passé une superbe soirée très animée et colorée dans le centre historique de Puerto Vallarta où des processions des villages environnants se succédaient dans la rue pour se rendre à la Paroisse de Guadalupe.

 

Ces processions sont données en l'honneur de la vierge de Guadalupe (nom donné à la vierge Marie) qui serait apparue selon des croyants à un indigène du Mexique en 1531. Chaque année cette fête a lieu le 12 décembre.

 

 

 

Du 13 au 18 décembre 2018 - San Sebastian del Oeste, Guadalajara et Tlaquepaque

San Sebastian del Oeste est un charmant petit village perdu au milieu des montagnes de la Sierra Madre, à environ 70 kms de Puerto Vallarta.

Nous avons profité de cette petite pause au calme pour flâner dans les petites  ruelles pavées et se balader au milieu d'une magnifique végétation de bananiers, caféiers, avocatiers, citronniers, orangers...

L'école du village

Excellent fruit du Jaquier

Un caféier

Un avocatier

Guadalajara située à 1700 m d'altitude est la 2ème plus grande ville du Mexique (4,3 millions d'habitants), elle est surnommée "la cité des roses".

Nous profiterons de notre passage dans cette très jolie ville pour visiter la cathédrale, la place du gouvernement ainsi que la place de la libération.

Nous serons également passés par le marché de San Juan de Dios pour déguster le très réputé taco loco (pain garni de crudités, de poulet et d'une délicieuse sauce blanche, le tout toasté sur une plancha).

La ville était très animée à l'approche des fêtes de Noël.

Tlaquepaque aura été pour nous une simple pause pour retrouver trois autres familles françaises : 

- Terrasses sur le monde avec qui nous avions déjà fait un bout de chemin ensemble,

- Les Mansah-Ki, ayant remonté l'Amérique du Sud jusqu'en Amérique du Nord avec leurs 3 enfants,

- La route de la bonne aventure faisant un tour du monde avec leurs 3 enfants.

 

Les rencontres avec d'autres voyageurs sont toujours de très agréables moments de partages et d'échanges et les enfants jouant tous très bien ensemble, nous serons finalement restés 3 nuits à 4 camping-car !