Du 1er au 5 septembre 2018 - Passage aux USA par Abbotsford - Etat de Washington
Nous voici aux USA pour la visite des grands pacs nationaux de l'Ouest.
Nous traverserons les états de Washington, Idaho et Montana avant d'arriver dans le grand parc de Yellostone dans le Wyoming.
C'est parti pour l'aventure chez les indiens et les cowboys !
Du 6 au 10 septembre 2018 - Parc national de Yellostone - Wyoming
C'est le plus ancien de tous les parcs nationaux américains (1872) et l'une des plus belle merveille du monde. Situé sur la colonne vertébrale des montagnes Rocheuses qui sépare les grandes plaines de la côte Pacifique.
Yellostone est une gigantesque caldeira, un cratère géant de 45 km sur 75 km.
C'est une marmite où le magma en fusion ne se trouve qu'à 3 km sous la surface de la terre, autant dire que c'est une épaisseur de papier à cigarette.
Bref, la marmite n'arrête pas de bouillir et de gronder...
Il y a quand même 2500 séismes par an !!! Vaut mieux pas qu'ça pète !
Les éruptions du geyser Old Faithfull durent en moyenne de 2 à 5 mn et son jet ultra-puissant atteint 30 à 55 m de haut.
Du 11 au 16 septembre 2018 - De Jackson Hole à Rock spring - Wyoming
Du 17 au 19 septembre 2018 - De Flaming gorge au Dinosaur National Monument - Colorado
Du 20 au 24 septembre 2018 - Parc national des Arches et Canyonland - Utah
Eau et glace, températures extrêmes et mouvements du banc de sel souterrain donnent au Parc national des Arches son aspect de sculpture rocheuse.
Plus de 2000 arches sont répertoriées mesurant de 1m à 93m d'ouverture.
L'érosion et les effets du climat travaillent sans répit à la création de nouveaux reliefs dont les formes évoluent avec le temps. Des nouvelles arches sont en formation, d'anciennes disparaissent.
Le parc du Canyonlands est une étendue sauvage au coeur du plateau du Colorado. L'eau et la gravité ont transformé les couches de roches à l'origine plates en centaines de canyons, mesas, buttes, arches et flèches.
Les Canyonlands restent aujourd'hui encore un espace sauvage peuplé par les mouflons canadiens, les coyotes et autres animaux endémiques.
Du 25 au 27 septembre 2018 - Parc national de Mesa Verde - Colorado
Le parc de Mesa Verde abrite les plus incroyables villages indiens magnifiquement préservés sous des parois rocheuses.
Bâptisé "plateau verdoyant" par les Espagnols au XVIIe s, il fut occupé par les premiers indiens Anasazis dès l'an 550.
Ce peuple, d'abord nomade, se développa rapidement grâce à l'introduction de l'agriculture (maïs, courges, haricots...) et la domestication du chien et du dindon.
La tribu habitait à l'origine des maisons d'argile semi-souterraines (pithouses) puis des constructions en dur entre 1100 et 1300, notamment dans les falaises à partir de 1200.
Ce peuple reste une énigme pour les archéologues car de nombreuses constructions (des tours et le temple du soleil) restent sans réponses quant à leurs fonctions et ne savent pas pourquoi vers 1200 ce peuble a migré dans les falaises.
A partir de 1300, le peuple semble s'être évaporé avec leurs traditions.
28 et 29 septembre 2018 - Valley of the gods et Navajo National Monument - Utah et Arizona
La valley of the gods située entre Mexican Hat et Bluff est un circuit qui se faufile entre des formations ressemblant à celles de Monument Valley.
Ce désert de couleur rouge/ocre est très peu fréquenté ce qui a été très appréciable pour nous, en revanche il faisait une chaleur toride !
Du 30 septembre au 6 octobre 2018 - De Flagstaff à Sedona - Arizona
Notre arrêt de quelques jours à Flagstaff nous permet de transformer nos toilettes en toilette sèche, de vidanger, récupérer de l'eau, faire le pleins de nourriture,..
Sedona... notre grand coup de coeur des USA !
Le village de Sedona, dont les habitants sont restés très proches de la nature, a gardé une certaine authenticité. Son architecture se fond dans le paysage et, pour une fois, ses rues ne sont pas quadrillées.
Mais ce qui attire les 3,5 millions de visiteurs chaque année (presque autant que le Grand Canyon), ce sont les vortex !
De nombreux flux d'énergies donnent à Sedona un caractère mystique : une véritable capitale du New Age.
Du 7 au 14 octobre 2018 - Parc national Saguaro et musée de l'air et de l'espace à Tucson - Arizona
Le nom du parc vient évidemment du célèbre Saguaro, cet impressionnant cactus qui est devenu l'emblême de l'Arizona.
Sa croissance est très lente et certains spécimens peuvent dépasser 200 ans et 12m de hauteur !
Leurs troncs sont souvent creusés par des Pics Gila, des oiseaux locaux dont les nids sont systématiquement réoccupés après leur départ par la chauve-souris brune, l'hibou, ou d'autres espèces d'oiseaux. D'où leur surnom de "Cactus hôtel".
Du 15 au 17 octobre 2018 - Parc national de Joshua Tree - Californie
Le parc est baptisé du nom de Josué, un palmier cactus qui prolifère dans la région. Les mormons voient dans cet arbre un homme en pièces, et, de fait, sa silhouette est l'emblème de cette région aride et désertique.
Dans ce parc, nous pouvons contempler des formations rocheuses granitiques aux formes fantastiques, des oasis asséchées et de villages de mineurs rappelant l'Ouest et sa conquête.
18 octobre 2018 - Ville fantôme de Calico - Californie
Calico est une ancienne ville minière créée en 1881.
La ville comptait plus de 500 mines d'argent, produisant près de 2 millions de dollars de minerai d'argent par an, et comptait 3500 habitants.
Puis l'argent perdit de sa valeur au milieu des années 1890 et Calico commença à décliner, la population quittant peu à peu la ville, jusqu'à être complètement abandonnée en 1907.
Mais dans les années 1950, Walter Knott rachète Calico et décide de la restaurer selon des photographies de l'époque.
Lors de notre visite, la ville était décorée pour fêter Halloween, ce qui lui a un peu enlevé son charme "Western".
Du 19 octobre au 2 novembre 2018 - Las Vegas - Nevada
Nous avons enfin récupéré notre ordinateur après 2 semaines de réparation à Las Vegas malheureusement celui-ci n'est toujours pas au meilleur de sa forme !
Nous espérons qu'il tiendra le coup le plus longtemps possible pour continuer à vous faire partager nos aventures.
Iris, notre fille nous a rejoint à Las Vegas pendant les deux semaines de vacances scolaires.
Nous avons tenté d'aller au Grand Canyon mais le froid et le brouillard nous ont obligés de revenir sur Las Vegas où les températures avoisinent les 25 à 30 degrés.
Freemont street experience, située dans le vieux Las Vegas, est une rue recouverte d'une gigantesque voûte de 450 m de long, illuminée chaque soir par 2,1 millions d'ampoules.
Du 3 au 6 novembre 2018 - Vallée de la mort - Californie
Son nom indique bien l'extrême aridité de ce lieu où la température maximale atteinte a été de 57°C et le record de froid de -9°C.
Il y a quelque 200 millions d'années, la vallée de la mort était une mer en bordure de la faille de San Andreas, cette fameuse cassure de l'écorce terrestre qui fait trembler la Californie. Ce sont les divers mouvements de la terre qui ont repoussé la mer hors de son bassin et laissé le désert.
Aujourd'hui, subsistent des collines de sable totalement vierges, des étendues salées, des montagnes et des canyons arides d'une beauté exceptionnelle.
Du 7 au 12 novembre 2018 - Evènement "Van build 2018" à Parker - Arizona
Nous avons accompagné nos amis Dom' et Fabrice à l'évènement VAN BUILD 2018 qui a lieu chaque année dans le désert de Parker.
Cet évènement regroupe environ 500 vans, camping-car, bus, caravanes, et tout ce qui roule... et permet aux familles vivant ou voyageant dans leurs véhicules de partager leurs compétences mécanique, plomberie, électricité, solaire,...
Nous avons énormément apprécié l'accueil chaleureux et la solidarité des Américains.
Cette expérience restera à jamais gravée dans nos coeurs.
Derniers commentaires