Le Brésil est le plus grand État d’Amérique latine et le cinquième plus grand pays de la planète, derrière la Russie, le Canada, les États-Unis et la Chine.
Le pays compte une population de 209 millions d'habitants. Ancienne colonie portugaise, le Brésil a pour langue officielle le portugais alors que la plupart des pays d'Amérique latine ont pour langue officielle l'espagnol.
Il partage des frontières terrestres avec l'Uruguay au sud, l'Argentine et le Paraguay au sud-ouest, la Bolivie et le Pérou à l'ouest, la Colombie au nord-ouest et le Venezuela, le Suriname, le Guyana et la Guyane au nord. De par sa taille, le Brésil partage une frontière commune avec tous les pays d'Amérique du Sud, à l'exception de l'Équateur et du Chili.
Le Brésil a connu trois capitales : Salvador (1549-1763), Rio de Janeiro (1763-1960) puis Brasilia (depuis 1960).
Recouvert en partie par l'Amazonie, le plus grand bassin forestier de la planète, le Brésil fait partie des dix sept pays les plus riches du monde par sa biodiversité. Le vaste territoire du Brésil comprend différents écosystèmes, tel que la forêt amazonienne, réputée pour être la plus grande forêt tropicale de la planète et celle qui renferme le plus grand réservoir de biodiversité.
La riche faune du Brésil reflète la variété des habitats naturels : forêts tropicales de plaines, de montagnes et subtropicales, savanes, pampas, marais, côtes, ...
Plus de 600 espèces de mammifères sont présentes au Brésil, dont plusieurs de la famille des félins, comme le jaguar, le puma et l'ocelot. Parmi les autres mammifères, on trouve des paresseux, des tatous, des dauphins marins, des renards, des capybaras (grands rongeurs aquatiques dont certains peuvent peser jusqu'à 66 kg), et environ 30 espèces de singes. Le Brésil, avec ses 1 704 espèces connues, possède la plus grande variété d'oiseaux au monde.
Du 1er au 11 septembre 2019 - Corumbá, le Pantanal Sud et la découverte du jaguar au Pantanal Nord
Corumbá est une ville brésilienne de l'ouest de l'État du Mato Grosso do Sul. Capitale du Pantanal et port fluvial, Corumbá est l'une des destinations phares pour la découverte de la vie sauvage du Brésil.
Ce n'est pas en Amazonie que l'on trouve la plus forte concentration mondiale d'espèces animales et végétales, mais au Pantanal, région méconnue du Brésil, également la plus grande zone humide de la planète ! Bien qu'une partie de ce paradis soit au Paraguay et en Bolivie, l'essentiel du Pantanal se situe dans l'état brésilien du Mato Grosso do Sul, au sud-ouest du pays, et un peu dans celui du Mato Grosso, qui le prolonge au nord.
Pour nous, la visite du Pantanal Sud se fera avec notre camping-car, ensuite nous embarquerons à Corumba sur une barge à bestiaux pour rejoindre le tout petit village de Porto Joffre dans le Pantanal Nord, et de là, nous irons à la rencontre du jaguar, en bateau bien évidemment !
Le Pantanal Sud
Mais au moment où Maëlys pose sa ligne sur la barge, le drame ! Daphnée se jette sur le bout de viande accroché à l'hameçon et avale le tout en une demie seconde ! Grande panique à bord quand on voit le gros hameçon qu'elle a avalé. Nous coupons le fil et essayons d'aller récupérer l'hameçon au fond de la gorge mais rien ! Soit l'hameçon s'est planté dans l'estomac et toutes les horreurs sont possibles, soit elle l'a croqué et nous le retrouverons plus tard ! A 5 jours de voyage du 1er vétérinaire, sur un bateau en panne, c'est l'angoisse à bord.
Les animaux du Pantanal Nord
Rencontre inoubliable avec les plus gros jaguars d'Amérique du Sud
Du 11 au 15 septembre 2019 - Jolie halte à Bom Jardim
Les singes fûtés et les aras de Bom Jardim
Du 16 au 23 septembre 2019 - Les majestueuses chutes d'Iguaçu
Les chutes d’Iguaçu se visitent du côté Brésilien et du côté Argentin, pour nous qui sommes déjà au Brésil, nous commençons par le Brésil puis Argentine.
Le côté Brésilien permet d’avoir une vue globale des chutes tandis que le côté Argentin permet d’être au cœur de l’action et de ressentir d’avantages la puissance des chutes.
Les chutes sont un ensemble de 275 cascades formant un front de 3 kilomètres. Ces chutes offrent un spectacle grandiose avec de véritables montagnes d’eau surgissant de la forêt pour se jeter dans la célèbre Garganta del Diablo (Gorge du Diable) profonde de plus de 80 mètres.
Emerveillement garanti !
Notre voyage au Brésil se termine avec un gros pincement au coeur. Nous avons été charmé par ce pays aux gens chaleureux, généreux et très très accueillants. Nous espérons pouvoir y revenir un jour pour visiter ce gigantesque pays aux multiples paysages !
Après les chutes d'Igaçu Brésilienne, on vous retrouve côté Argentin.
Derniers commentaires